Atelier Street Art

L’artiste

Samuel Torgeman alias Projet Reoh est né en 1983 à Corbeil/Essonne. Il pratique le graffiti et la peinture depuis 1998.

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Dunkerque (ERBA) et diverses expériences picturales et professionnelles, il travaille aujourd’hui sur un projet d’abstraction en inscrivant sa démarche dans le mouvement post-graffiti.

Univers coloré, géométrie aléatoire et très graphique, son travail est un jeu de construction tant dans la réalisation que dans la forme.

Il questionne les codes du graffiti et tente d’en dégager une nomenclature, un alphabet graphique qu’il transpose ensuite ailleurs, sur d’autres supports et dans d’autres univers et disciplines artistiques.

De son premier support, le mur, sur lequel il pratique le graffiti et a acquis un sens aigu des proportions et des matières, Samuel a appris à regarder les choses de très près comme de très loin.

Aux Beaux-arts il a pu prendre de la distance avec cette technique en l’inscrivant sur de nouveaux supports. Passer du mur à la toile, puis de la toile à l’écran pour finalement ne poser aucune limite et s’autoriser à se libérer de la contrainte du support.

Aujourd’hui il aime travailler en série sur un thème, en allant au bout d’une couleur et d’un sujet qui le fascine, thème qu’il peut décliner sur différents supports. Chacune de ses peintures peut être perçue comme le segment d’une précédente qu’on aurait regardé à la loupe.

Depuis 2019, il s’est installé dans différents lieux partagés qui lui ont permis de créer et de produire des expositions personnelles et collectives : résidence au fort Superposition, atelier au sein du collectif « La Coulure ». Puis en 2020/21 il participe au projet de création de l’atelier galerie 196 en partenariat avec le fondation de l’Olivier en lieu avec d’autres artistes et une stagiaire dont il était le tuteur.

Nos productions