Projet éducatif

Nos engagements pour travailler en co-éducation avec les familles

1- L’ouverture à tous et le souci de chacun :

Nous nous engageons à mettre la personne au cœur de la démarche pédagogique : accueillir et accompagner tous les élèves, en portant une attention particulière à chacun.

2- L’appartenance à une communauté :

Nous veillons à la participation de tous, enseignants, personnels, élèves, parents, à la définition et à la mise en œuvre du projet. Notre établissement est un espace privilégié pour construire et faire vivre une communauté éducative référée à des valeurs partagées, insérée dans une société multiculturelle, et participant à la vie de son territoire.

 3- Une Ecole porteuse de sens

L’enseignement catholique veut prendre en compte la dimension spirituelle inhérente à toute culture, et à développer la capacité de chacun à entrer en relation avec Dieu. Nous cherchons à créer du lien entre les savoirs, à permettre à chacun de vivre et d’agir en cohérence avec nos valeurs de référence : le respect de la vie, la recherche de la vérité, le partage et le souci de l’autre, l’appel à se dépasser et à grandir.

Acquérir des connaissances permet aussi de s’interroger sur le sens de la vie. Les croyants sont invités à faire dialoguer foi et raison. 

 Notre projet éducatif

L’ensemble  scolaire  (  école ,  collège   et Lycée)  Sainte  Marie    est  composé de trois   établissements associés à  l’Etat par contrat .   Ils    dispensent   leurs enseignements conformément    aux  programmes  et  aux  règles  de  l’éducation  nationale , tout  en   proposant  un  projet  éducatif   qui  s’inspire  d’un   l’idéal  catholique éclairé  par les Evangiles.

La communauté éducative de Ste MARIE s’engage à  essayer de traduire  en actes ces valeurs dans le monde éducatif

L’ensemble  scolaire  Sainte-Marie , membre de l’enseignement  catholique,  est un établissement  vincentien    relevant  de  la  tutelle  des  Filles de la Charité, Sœurs  de  Saint-Vincent  de  Paul dont le projet éducatif vise à :

 

  • Accueillir tous  les  enfants, avec une attention privilégiée  aux  moins  favorisés.

L’accueil de tous est un des fondements de l’établissement. Un tel accueil implique une forte motivation de tous les membres de la communauté éducative. Ainsi l’établissement peut vraiment être un lieu de soutien mutuel où le jeune se sent accueilli, accepté tel qu’il est, reconnu et valorisé. Cela implique une prise en compte des besoins de tous et pour tous, dans un respect mutuel.

 

  • Promouvoir chaque personne :

Promouvoir signifie mettre en mouvement, tirer en avant :  « Mettre »   ou   « remettre   en  route »  les élèves  en  favorisant  des  pédagogies  adaptées, en  formant  à  l’autonomie, à  la   relation , à  la  communication , à  la  liberté  d’expression,  de  pensée  et  d’action.

Travailler aux progrès de chacun, l’aider à  travailler au maximum de leurs capacités  à devenir meilleur…

  • Annoncer 

« Évangéliser, c’est rendre effectif l’Évangile », disait Vincent de Paul.

  • Développer l’intelligence du cœur et de l’âme autant que les capacités intellectuelles, physiques et relationnelles.
  • Proposer à tous les élèves les témoignages de croyants qui pourront leur révéler que chacun est unique, et aimé de Dieu.
  • Initier des actions de solidarité et de partage
  • Rendre possible  la découverte  de  Jésus-Christ  dans  le  respect  de la  diversité

Le témoignage des adultes revêt une importance capitale pour le jeune qui se construit et doit choisir ses repères. La parole éclaire le témoignage et lui donne toute sa portée