De beaux orangers dans la classe

De beaux orangers dans la classe 

Le mur de la 5e Bleue s’est couvert de cartes mentales réalisées par les élèves, en guise d’évaluation de lecture du roman Mon bel oranger. Ce classique de la littérature jeunesse, une histoire à la fois dure et émouvante, ne les a pas laissés indifférents !
Pour parvenir à ce résultat, nous avons travaillé sur la méthode de la carte mentale, en commençant par un travail collaboratif où chaque groupe devait travailler sur un thème donné du roman. Dans un deuxième temps, chaque élève a choisi un des thèmes et l’a représenté dans son cahier sous forme de carte mentale (à l’aide d’exemples de cartes projetées au tableau). Cela permettait de se familiariser avec la méthode et de se préparer à la carte mentale finale qui porterait sur tout le livre. À la maison, ils pouvaient également s’exercer sur le logiciel canva.com, montré en classe, pour ceux qui envisageaient de rendre une carte numérique. 

Après ces séances, les consignes du travail final ont été données. La carte devait comporter les informations suivantes : le titre, le roman et le genre, les personnages principaux, le personnage préféré et pourquoi, un moment marquant et pourquoi, une citation marquante entre guillemets, et enfin l’avis personnel avec une note. La présentation était entièrement libre.

Pour vérifier la compréhension des critères, mais aussi travailler sur la justification (pourquoi tel personnage est mon préféré ? Pourquoi ai-je aimé, pas aimé le livre ?), nous avons évalué trois différentes cartes de lecture d’ « élèves » (réalisées en fait par le professeur, mais ils ne le savaient pas !).Nous avons vérifié pour chaque carte si les consignes étaient respectées, mais aussi si les réponses étaient justes et pertinentes, et nous les avons notées en fonction du barème indiqué. Les trois cartes avaient été présentées dans l’ordre de la moins complète à la plus « réussie ». Elles ont justement obtenu les notes de 5,5, 8 et 10/10 par les élèves. Ils étaient ensuite prêts à procéder à leur autoévaluation, s’ils avaient fini leur carte, à poursuivre leur travail le cas échéant, voire à tout recommencer, motivés par les cartes projetées !

Le résultat final est un beau mélange de ressenti personnel sur le livre, d’esquisse d’argumentation pour justifier son point de vue et bien sûr de créativité, la preuve en images. Bravo à chacun pour les fruits de son travail !