Dans le cadre des journées du patrimoine, nous avons eu l’occasion de visiter la fondation de Louis-Vuitton située dans le seizième arrondissement à Paris.
Pour y aller, nous avons pris le bus et le métro avec beaucoup de correspondances, notamment le bus 255 et les deux lignes de métro M13 / M 1.
Dès que nous avons aperçu la fondation de Louis Vuitton, nous avons été éblouis et époustouflés par l’architecture extraordinaire et les formes géométriques du bâtiment signé par Frank Gehry1.
Une fois arrivés, Guillaume nous a accueillis chaleureusement juste après notre passage au contrôle de sûreté. Il nous a rassemblés et expliqué comment notre visite allait se passer.
Nous sommes montés à la dernière terrasse en utilisant un ascenseur vitré où nous avons pu voir la tour Eiffel et toutes les tours de la Défense. C’était magnifique !
Sur le petit carnet que Guillaume nous a donné, nous avons fait les contours des gratte-ciels de la Défense qui étaient visibles depuis le dernier étage de la fondation Louis-Vuitton. Ensuite, nous avons ajouté des lignes verticales, horizontales et des courbes puis nous avons calqué plusieurs matériaux comme la pierre, le bois, le fer, le verre, le béton et ciment.
Ensuite, nous avons emprunté les escaliers de la coque qui nous ont menés à la cascade en passant par des petits bassins et des murs de miroirs illuminés en jaune.
Guillaume nous a informés que l’on avait utilisé deux fois plus de fer qu’en construisant la tour Eiffel.
En arrivant à la cascade, la maman de Noweya et la maman de Kays nous ont pris en photo. Enfin, nous avons récupéré nos sacs et sommes sortis de cette belle construction. Nous avons pris une photo souvenir et sommes retournés à l’école
- Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. ↩︎